Une production de la Compagnie La Servante & La Voie du Poulpe
À partir de 12 ans – Durée : 1h25
Au son du flux et du reflux de l’Océan, le monstre Cerbère, gardien des sûrs enfers, s’apprête à affronter des humains trop sûrs de leurs choix moraux.
Une femme lutte pour garder son travail, un père refuse la rupture qu’il impose à la mère de sa fille, et une adolescente cherche son indépendance. Les trois personnes forment une famille.
Trois points de vue sur le monde qui se croisent, se déchirent mais vont apprendre aussi à mieux s’exprimer et s’écouter.
• Auteur et compositeur : Raphaël Callandreau
• Metteur en scène : Nicolas Guilleminot
• Chorégraphie : Morgane L’Hostis
• Scénographie : Myriam Dogbé
• Concepteur Lumière : Denis Koransky
• Interprètes : Gaëtan Borg (Max), Morgane L’Hostis (Jeanne), Rachel Pignot (Anne-Laure) et Léovanie Raud (Licia)
Raphaël Callandreau
Pianiste de formation, il débute dans le milieu du spectacle musical en 2000 et poursuit sa carrière en tant que chanteur, comédien, pianiste, accordéoniste et parfois danseur avec des spectacles musicaux pour adultes comme pour enfants. Il crée en 2004 son personnage scénique : Raphou. Il créera ensuite, textes et musiques, les pièces de théâtre musical : Fausse Moustache, Le Malade imaginaire en la majeur mais aussi et surtout Ego-système le musée de votre existence.
Ego-système est une œuvre de théâtre musical totalement a cappella, un récit psychédélique décortiquant notre société, ses doutes et ses contradictions. La pièce vient de recevoir sept nominations pour les Trophées de la Comédie Musicale 2023 dont celles de la Meilleure comédie musicale, Meilleure mise en scène pour Nicolas Guilleminot, Meilleur livret et Meilleure partition pour Raphaël Callandreau, déjà doublement nominé dans les mêmes catégories en 2019 pour Le Malade Imaginaire en la majeur et distingué auparavant du Prix de la Madeleine du Festival Scénoblique en 2007 et 2018 pour deux autres pièces.
Sa note d’intention
L’intrigue a été imaginée comme un puzzle. C’est à la fin, lorsque chaque pièce est placée, que les creux ont été comblés et que les formes se sont emboîtées, que l’image prend tout son sens : une photo de famille autant qu’un portrait de notre époque. Le Puzzle de Cerbère prend cette institution en profonde mutation qu’est la famille pour nous parler d’intime et d’universel, des chamboulements de nos sociétés et de ce que cela bouleverse en chacun de nous ; et inversement, comme nos mutations intimes créent finalement une nouvelle vision du monde, un nouvel équilibre.
« La Légende grecque a su saisir des sentiments que tous les hommes reconnaissent parce qu’ils les ont tous éprouvés. »
Freud, La naissance de la psychanalyse
Alors l’intrigue s’appuie ici sur la mythologie et fait appel à des figures de référence de l’imaginaire collectif pour fonder les pièces de son puzzle.
LIENS VERS VISIONNAGES
Chanson complète : https://www.youtube.com/watch?v=V3SHl6l3ePM&ab_channel=Compagnielaservante
Rencontre avec l’auteur-compositeur et le metteur en scène : https://fb.watch/vRRm6xphJP/
Retour en images :
Ce spectacle bénéficie du soutien de l’Opéra de Saint-Étienne et de la ville de Bièvres.