Les résidences

Le Théâtre Le Grenier accueille de nombreuses compagnies en résidence

Ces dernières viennent travailler la mise en scène, le jeu des comédiens et créer les lumières.
La ville met à disposition un lieu et des moyens humains et techniques pour permettre aux compagnies de répéter dans les meilleures conditions.
Une “sortie de résidence”, c’est l’occasion pour le public de découvrir en avant-première les spectacles et les succès de demain.

La Famille Croquembouche / La Compagnie Voyez-moi ça
Septembre 2023

À Joyeusebouffe, le restaurant de la famille Croquembouche est renommé pour ses spécialités culinaires à base d’enfants désobéissants. Or, depuis que le nouveau directeur de l’école est arrivé, les enfants sont de plus en plus sages et pour le restaurant, c’est la crise.
L’arrivée inopinée d’une fillette, qui a besoin qu’on la cache parce qu’elle a volé et menti, est une bénédiction pour les ogres qui décident cependant de patienter un mois, le temps de faire grossir la maigrelette. Ce mois va changer leur vie…

Roméo et Juliette / La Pépinière du Nouveau Monde
Août et novembre 2023

Vingt-quatre comédien.ne.s du collectif servent ce texte universel. La mise en scène de Maud Buquet-Kandinsky transforme cette histoire en un conte, grinçant et drôle, dans un décor ultramoderne en noir et blanc créé par Camille Dugas, scénographe à l’Opéra de Paris, et dessiné tel un jeu d’échecs où les héros se débattent jusqu’à la mort. La mort des deux innocents apporte pourtant l’espoir d’une ère nouvelle.

La Grue / Compagnie au bord du lac
Novembre 2023

La Grue est un drame à la fois judiciaire et policier. Judiciaire parce que l’intrigue suit une avocate et son client accusé de meurtre dans une affaire pénale, depuis leur première rencontre jusqu’à l’issue du procès. Et policier parce qu’une part essentielle de l’intérêt du récit consiste à connaître la vérité sur ce qui s’est réellement passé dans cette affaire. Mais au-delà de ces questions, la pièce se propose véritablement d’examiner la place respective des hommes et des femmes dans la société et d’interroger, évidemment, la violence contre les femmes.

L’Évènement / Théâtre de l’Atelier
Novembre 2023

Une mise en corps du texte d’Annie Ernaux avec Marianne Basler à l’interprétation et la mise en scène, l’intégralité du récit autobiographique de l’avortement de l’auteure en action sous nos yeux. Une œuvre « terrifiante et sensible, à valeur d’exorcisme, raconté dans la simplicité violente et cruelle des faits, L’Événement rappelle une société engoncée dans ses principes, ses tabous et ses préjugés de classe, en même temps qu’il révèle un événement vécu comme une initiation. »

Drôles d’oiseaux / Les Entre-parleurs
Janvier 2024

Sur scène ils seront deux, deux « espèces » d’oiseaux dont les silhouettes longilignes font penser aux sculptures de Giacometti. L’un, le plus jeune, est un musicien-compositeur et l’autre, plus âgé, est clown-acteur. Chacun vient avec ses bagages. Ils parleront peut-être d’oiseaux qui tombent, du chant qui s’élève et de l’amitié qui sauve. Mais peut-être qu’il y aura aussi un renard qui passe par là. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura de la musique et du chant.

Résidence permanente : Grains de Scène

En résidence tous les mercredis au Grenier depuis de nombreuses années, la compagnie a pour objectifs, d’une part, de développer la création de spectacles et, d’autre part, d’assurer la direction artistique du Festival de Théâtre de Bougival (hébergé au théâtre, 32ᵉ édition en 2023). Ces deux axes sont liés et se nourrissent mutuellement pour créer une totale interaction troupe/Festival, ceci dans le but de renouveler et faire perdurer un théâtre vivant attaché à la ville.