Par la compagnie Scènes d’Histoire
À partir de 10 ans – Durée : 1h15
La pièce raconte le procès de Jeanne du Barry, dernière favorite du Roi Louis XV, à travers le regard de quatre avocats contemporains se demandant s’il aurait été possible, en 1793, de « sauver la du Barry » et d’écrire autrement l’histoire. Leur quête les amène à revisiter les principaux épisodes de la vie de cette femme et à constater le décalage entre sa légende noire et la réalité d’une personnalité généreuse, complexe et attachante.
• Auteur : Charles Amson
• Mise en scène : Jacques Connort
• Interprètes : Daphné Proisy, Alain Dion, Charles Uguen, Mickael Winum
Grâce au jeu subtil et incarné des comédiens, grâce à une mise en scène vive et intelligente, le spectateur, d’abord volontairement mis à l’extérieur devient partie prenante et va progressivement entrer dans l’intimité de la femme qu’est « la du Barry ». Ce spectacle sonne comme une plaidoirie en faveur de la favorite de Louis XV. L’intensité de ce qui se joue est palpable. Le sort de la du Barry est en jeu. Petit à petit le spectateur est plongé dans le cœur de l’Histoire, et, parce qu’on va mieux connaître cette femme et peut-être l’aimer, on entre ainsi dans l’Histoire par le cœur. Le spectacle fini, on ressort ému et séduit.
Ce spectacle fait écho à la conférence Mieux connaître Madame du Barry qui aura lieu mardi 10 octobre à 20h au Théâtre Le Grenier.